115.jpgUne équipe de chimistes de l'Université de Toronto a découvert un catalyseur à base de nanoparticules de fer respectueux de l'environnement. Ce catalyseur serait aussi efficace que les catalyseurs chers et toxiques actuellement utilisés à grande échelle par l'industrie pharmaceutique, l'industrie du parfum et l'industrie alimentaire.

Les travaux de cette équipe concernant le mécanisme de transfert d'hydrogénation en utilisant le trans- [Fe (NCMe) CO (PPh2C6H4CH=NCHR-)2] [BF 4]2, où R = H [1] ou R = Ph [2] (à partir de R, R-dpen ), permettent de penser que les espèces actives dans cette catalyse sont des nanoparticules de fer (NP Fe) fonctionnalisées. Cette déclaration est supportée par des techniques in operando comme l'étude cinétique de la période d'induction lors de la catalyse ainsi que des expériences "d'empoisonnement" en utilisant des quantités stoechiométriques de différents agents d'empoisonnement. De plus, divers techniques d'imagerie et d'analyses (STEM, EDX, XPS, SQUID, analyse de solutions catalytiques) ont permis de confirmer la présence des nanoparticules de fer. Une indication supplémentaire de l'action catalytique du NP Fe fut apportée par une expérience de substrat polymère soutenu. Finalement, une expérience combinée "empoisonnement / STEM / EDX" a montré que l'agent empoisonnement est lié aux NP Fe.

Selon les auteurs de l'étude qui a été publiée dans Journal de l'American Chemical Society (J. Am. Chem. Soc., 2012, 134 [13], pp 5893-5899), leur recherche fournit un exemple rare de catalyse asymétrique avec des nanoparticules d'un métal non précieux à valence nulle.

Enfin, les auteurs de cette recherche soulignent en particulier que leur découverte est non seulement beaucoup moins toxique, mais elle est aussi beaucoup plus rentable que les catalyseurs présents sur le marché, rendant celle-ci très attractive pour les industries du secteur.

 

SOURCE:

Article "Iron Nanoparticles Catalyzing the Asymmetric Transfer Hydrogenation of Ketones" paru sur le site internet de: Journal of American Chemistry Society: http://redirectix.bulletins-electroniques.com/XFx2y

Rédacteurs :

Christian Turquat

Retour à l'accueil